Cuisson sous vide : un résultat professionnel chez vous – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Cuisson sous vide : un résultat professionnel chez vous

La cuisson sous vide, ou sans air, est une technique largement pratiquée dans les cuisines professionnelles. Elle consiste à glisser des aliments (de la meilleure qualité) dans un sachet en plastique spécialement conçu à cet effet, d’aspirer l’air contenu dans ce sachet et de placer le tout au four. Résultat : des produits cuits à la perfection, contenant encore tous leurs goûts, textures et vitamines. Cuisiner et partager vous présente cette technique de cuisson surprenante.

La cuisson sous vide : une ode à la qualité
La cuisson sous vide, ou sans air, est une technique qui compte déjà de nombreux adeptes parmi les chefs professionnels. Pour une cuisson sous vide réussie, vous devez tout d’abord choisir la plus belle pièce de viande, le plus beau morceau de poisson ou les légumes les plus savoureux et les glisser, avec les épices de votre choix et éventuellement un peu de matière grasse, dans un sachet en plastique spécial.

Ensuite, vous devez vider tout l’air du sachet. Cette étape peut se faire très facilement grâce au nouveau tiroir sous vide de Neff.

Votre sachet est prêt ? C’est le moment de le placer dans votre four à vapeur. Sélectionnez la fonction « sous vide » et détendez-vous : à partir de maintenant, c’est votre four qui fait tout le travail ! Vos aliments seront cuits à basse température (entre 50 et 90 °C) de manière constante, afin de préserver tous les goûts et toutes les textures.

La cuisson sous vide est-elle un meilleur choix que la cuisson classique ?
La cuisson sous vide présente de nombreux avantages par rapport à la cuisson traditionnelle :

  • Les arômes sont mieux conservés, et sont même intensifiés : puisque les aliments sont emballés dans un sachet vidé de son air, ils gardent tous leurs arômes, leur jus et leurs goûts.
  • Les aliments sont cuits de manière uniforme : le four à vapeur garantit une répartition homogène de la chaleur.
  • La cuisson sous vide est une technique infaillible : il suffit de respecter le temps et la température de cuisson pour que chaque plat soit une réussite.

Quels plats puis-je préparer en utilisant la technique de la cuisson sous vide?
Tous les aliments peuvent être cuits sous vide. La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est de choisir des produits de la meilleure qualité. En effet, la technique de la cuisson sous vide renforce les goûts déjà présents dans les aliments, ce qui fait que si vous choisissez des ingrédients de moins bonne qualité, leurs arômes de moins bonne qualité seront renforcés également !

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici