Cinq couteaux et leur fonction – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Cinq couteaux et leur fonction

En cuisine, il existe pour ainsi dire un couteau pour chaque geste. Mais savez-vous quel couteau utiliser dans quelle situation ? Suivez le guide !

Un set de couteaux de cuisine classique contient 5 pièces : un couteau à éplucher, un couteau de chef, un couteau à trancher, un couteau d’office et un couteau à pain. On ne sait pas toujours quel couteau utiliser dans quelle situation, et c’est dommage car le choix du bon couteau facilite grandement la préparation des ingrédients.

Passons ensemble en revue les 5 couteaux les plus courants :

Couteau à épulucher
Comme son nom l’indique, un couteau à éplucher sert à éplucher mais vous pouvez aussi l’utiliser pour couper des légumes ou pour la garniture. Lorsque vous tenez ce couteau en main, utilisez votre pouce et votre index pour couper avec précision. La garde (la partie qui se trouve entre la lame et le manche) doit être suffisamment grande pour éviter de vous couper les doigts. La lame d’un couteau à éplucher est légèrement incurvée,

Et plus elle sera fine, plus le travail sera précis. Un couteau à éplucher qui n’est pas en acier inoxydable coupera mieux que son homologue en inox. L’idéal pour éplucher finement des légumes ! Pas de panique si de la rouille apparaît sur la lame : vous pourrez l’éliminer facilement avec de la paille de fer.

messenset_google_5

Couteau de chef
Le couteau de chef est celui que l’on retrouve le plus souvent dans une cuisine. Il sert à couper des aliments sur une planche à découper. Un bon couteau de chef permet des mouvements fluides. Il en existe de plusieurs tailles, à vous de voir celui qui vous convient le mieux. L’important est que le couteau tienne bien dans votre main. Et n’oubliez pas de l’aiguiser régulièrement pour qu’il continue de couper parfaitement.

messenset_google_1

Couteau à trancher
Un couteau à trancher sert à couper les poissons, viandes ou volailles. Il présente une longue lame car les pièces de viande ou de volaille sont parfois très grandes. Pour une coupe nette, tenez ce couteau bien droit. Vous pouvez aussi l’utiliser pour couper la viande à table, sous les yeux ébahis de vos invités !

messenset_google_2

Couteau d’office
Un couteau d’office est un couteau très polyvalent qui permet de couper mais aussi d’éplucher. Il est plus petit que le couteau de chef ou le couteau à trancher, mais plus grand que le classique couteau à éplucher. Un couteau d’office est parfait pour émincer des oignons ou des petits légumes.

messenset_google_4

Couteau à pain
Et enfin, il y a le couteau à pain. Il présente une lame relativement longue avec des dents. Parfait pour couper la croûte dure du pain, il s’utilise avec un mouvement de va-et-vient, comme une scie, et peut aussi servir à couper du cake, des pâtisseries et… des fruits. Certains fruits, comme le melon, ont une enveloppe dure et une chair tendre. Ces fruits-là seront coupés à la perfection avec un couteau à pain !

messenset_google_3

Les motivés pourront compléter leur set de couteaux d’un couteau à désosser et d’un couteau à lever les filets. Ces dernières années, les couteaux chinois et japonais, comme le Nakiri et le Gyuto, ont aussi gagné en popularité.

Vous êtes passionné de couteaux, ou simplement curieux de savoir comment ils sont fabriqués ?

Neff est allé visiter une usine de fabrication de couteaux en Allemagne pour en savoir plus sur cet art. Découvrez notre récit et laissez-vous surprendre par ce savoir-faire unique.

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici