5 astuces simples pour des assiettes ultrajolies – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

5 astuces simples pour des assiettes ultrajolies

Mitonner de bon petits plats, c’est une chose. Les présenter tout en élégance, c’en est une autre ! Bien sûr, les magasins regorgent de gadgets en tout genre pour vous faciliter la tâche. Poches à douille, cercles, pinceaux, pipettes… Vous avez l’embarras du choix. Mais saviez-vous qu’à l’aide de quelques astuces simples (et sans ustensile spécifique), vous pouviez vous aussi réaliser de véritables chefs-d’œuvre dans vos assiettes ? Pour ce faire, Neff vous livre 5 conseils en or.

  1. Faites chauffer les assiettes
    Avant de dresser parfaitement votre assiette, il convient tout d’abord de la chauffer légèrement. Non seulement vous conserverez la chaleur des ingrédients, mais en plus, vous pourrez dresser sans vous presser. Pour réchauffer les assiettes, plusieurs manières s’offrent à vous : le micro-ondes, le four ou encore le tiroir chauffant.

Vous optez pour le micro-ondes ? Alors on vous conseille de les humidifier légèrement avec de l’eau froide au préalable. Placez-les ensuite quelques petites minutes au micro-ondes. Séchez-les et puis, dressez ! Vous pouvez également mettre votre four à contribution (10 minutes à 80 °C), ou bien faire installer un tiroir chauffant dans votre cuisine. Saviez-vous, au passage, que Neff propose aussi toute une gamme de tiroirs chauffants ? Découvrez toutes les particularités de votre nouvel allié en cuisine.

  1. Pleins feux sur l’ingrédient principal
    À la scène comme à l’assiette, il y a toujours un premier rôle pour tenir le haut de l’affiche. Dans notre contexte, il est bien souvent campé par une belle pièce de viande ou de poisson, soigneusement disposée au centre de l’assiette. C’est au tour du deuxième acte, qui fait la part belle aux féculents, comme les pommes de terre, les pâtes ou le riz. À dresser joliment aux côtés de la viande ou du poisson. Par exemple, réalisez un petit nid de tagliatelles à l’aide d’une fourchette, ou une quenelle de riz à l’aide de deux cuillères.

Les légumes assurent la révérence finale, en entourant fièrement l’ingrédient principal. Pour aller encore plus loin : ajoutez du volume à votre plat en disposant les différents ingrédients les uns sur les autres. Vous ne serez pas déçu !

3. L’appétit vient en regardant
Rivalisez de couleurs dans votre assiette. Niveau quantité, tablez sur trois ou quatre, mais n’oubliez pas que le mieux est l’ennemi du bien. Jouez sur les contrastes pour embellir encore plus votre assiette. Pensez aux associations classiques, comme vert-rouge, violet-jaune, ou encore bleu-orange. Le succès du dressage ne repose pas que sur les couleurs, mais aussi la forme et la texture. Glacé, croquant, mou, liquide ou croustillant : cherchez les combinaisons gagnantes qui ajouteront de la poésie à votre plat.

  1. Créativité en sauce
    Le temps où la sauce était servie à part, disposée dans une coupelle à côté de l’assiette, est révolu. La sauce, le jus ou la vinaigrette font maintenant partie intégrante du plat. Non seulement ceux-ci sont succulentissimes, mais confèrent en sus à l’assiette un look tendance. Pour présenter la sauce qui accompagne votre plat, libérez votre créativité. Déposez par exemple des pointes de sauce tout autour de l’assiette (à l’aide d’une poche à douille). Ou bien réveillez le dessinateur qui sommeille en vous : Treillis, personnages, ou même une lettre joliment calligraphiée. Les possibilités sont infinies !
  2. La final touch
    Vous voulez aller encore plus loin dans l’art du dressage ? Une touche de vert, une petite tuile croquante ou une fleur comestible seront du plus bel effet ! Nul doute que votre assiette sera parée de ses plus beaux atours. On parie que vous allez mettre l’eau à la bouche de vos invités ? 

    Après la lecture de cet article, vous avez envie de mettre vos nouvelles connaissances en pratique ? Exercez-vous avec nos recettes comme les tagliolini de courgette, agneau et biscuit de risotto, ou l’hamburger de wagyu, pour encore plus de piquant et d’effet. À vos assiettes !

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici