Petit tour dans la cuisine d’un touche-à-tout : le chef suédois Christer Elfving – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Petit tour dans la cuisine d'un touche-à-tout : le chef suédois Christer Elfving

Lorsqu’il était jeune, le chef suédois Christer Elfving rêvait à une carrière artistique. Un beau jour, il a décidé de quitter son pays natal pour partir à la découverte du monde. Il avait pour objectif de se vider la tête et de trouver l’inspiration pour son art.

Après de nombreuses pérégrinations, Christer Elfving est finalement arrivé à Anvers, où il a commencé à travailler à la plonge dans un café, par nécessité. Ce petit travail a marqué le début de sa carrière de cuisinier.

C’est surtout le cœur de ce café, la cuisine, qui a éveillé l’imagination de Christer. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il délaisse la vaisselle au profit des fourneaux : après avoir répondu à une petite annonce, il a commencé à travailler en cuisine dans un nouvel établissement. C’est le chef de ce restaurant qui a pris Christer Elfving sous son aile et lui a appris les ficelles du métier.

À force de persévérance, il est parvenu à maîtriser l’art de la cuisine et ce Belge suédois compte aujourd’hui parmi les chefs les plus célèbres en Belgique pour ses émissions télé et radio. Peut-être l’avez-vous déjà vu dans le programme culinaire « Aan tafel » sur la VRT[MH1]  ? Il est en outre l’auteur de pas moins de 12 livres de cuisine à succès, parmi lesquels « New Scandinavian Cooking ». Mais ce n’est pas tout. De 1998 à 2005, il a ainsi travaillé aux fourneaux de son propre restaurant, « Absoluut Zweeds », à Anvers.

Aujourd’hui, Christer cuisine dans une ancienne ferme à Koningshooikt. Quatre années durant, il a pris le temps de rénover cette bâtisse avec ses beaux-parents. Et le résultat est stupéfiant : un jardin japonais de 3 000 mètres carrés, un remarquable potager et une boulangerie.

L’ancienne ferme déborde d’énergie. Dans l’atelier de la boulangerie, le beau-père de Christer prépare du pain trois fois par semaine pour un marché bio de la région. Pour le moment, Christer organise des ateliers, durant lesquels il invite notamment ses apprentis du jour à cuisiner les légumes oubliés qu’il cultive dans son propre potager. Il assure également la restauration pour des réceptions données dans sa ferme restaurée. En plus de tout cela, il trouve encore le temps d’imaginer de nouveaux plats pour le festival Tomorrowland, Delhaize et Thalys et de composer des menus pour Ikea.

Il a aussi créé, spécialement pour vous, une recette de risotto aux tomates séchées et au pesto, à préparer au four. Bon appétit !

 

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici