Le fromager Hervé Mons a le souci du détail – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Le fromager Hervé Mons a le souci du détail

À Saint-Haon-le-Châtel, un petit village français, la fromagerie  Maison Mons » produit une des meilleures sortes de fromages du monde. Le fromager couronné Hervé Mons, qui tient cette fromagerie authentique avec son frère, Laurent, nous explique sa philosophie, non sans goût.

La Maison Mons est un nom connu dans le village français de Saint-Haon-le-Châtel et bien au-delà. Cet empire du fromage s’est développé pour devenir une adresse chère aux gourmets et fait partie de top mondial absolu. Les fromages de la « Maison Mons » sont vendus dans une vingtaine de pays différents, y compris à Londres, Stockholm et Madrid.

Les meilleurs ingrédients

La fromagerie Maison Mons travaille avec des ingrédients de la région. Le lait qui sert à la fabrication du reblochon ou du comté par exemple, provient de la race bovine Salers, élevée par les fermiers du coin. « Il est impossible de faire un bon fromage sans de parfaites matières premières », telle est la philosophie d’Hervé Mons. Il travaille en étroite collaboration avec 130 producteurs de lait cru de France, mais également avec des éleveurs suisses. Chaque ferme travaille toujours selon l’ancienne tradition. Et c’est très important pour Hervé.

Chaque détail compte

À la tête de cette entreprise se trouvent Hervé Mons, âgé de 53 ans, et son frère Laurent. Selon Hervé, ce sont les détails qui font de leur fromage un produit à succès. « Afin de pouvoir développer au mieux son goût et sa consistance, chaque fromage a besoin de soins précis », explique Hervé Mons. Il contrôle dès lors le processus de A à Z : du lait à l’affinage des boules de fromage. Et tout se passe au cœur de l’entreprise : les caves à fromages du domaine.

_MG_8490_Look

Des wagons en bois pour une humidité de l’air parfaite

Les caves de la Maison Mons sont particulières. Ce sont trois anciens tunnels ferroviaires qui abritent cinq grands wagons en bois. Le fromage est affiné dans le calme et le silence dans ces wagons. Les caractéristiques climatiques des wagons sont parfaitement adaptées au processus d’affinage du fromage. L’humidité de l’air s’y élève à 94 % et la température y est de 9 degrés. Cent tonnes de fromage y sont affinées par wagon durant une période allant de 4 mois à trois ans. Ce n’est qu’après ce processus que les boules de fromage sont prêtes à être consommées.

Envie d’en savoir plus sur le divin fromage de la « Maison Mons » ? Rendez-vous sur http://www.mons-fromages.com/.

Comment conserver votre fromage au mieux ? Vous trouverez ici la réponse à cette question.

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici