Ellen Lammens prépare une délicieuse galette aux pommes avec de la cannelle – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Ellen Lammens prépare une délicieuse galette aux pommes avec de la cannelle

4
60

Ingrédients

Pour la frangipane :
30 g de beurre
30 g de poudre d’amande
30 g de sucre en poudre
25 g d’œuf
10 g de farine
Une pincée de sel
1/6 d’une gousse de vanille
Un soupçon de rhum

Pour la galette :
1 rouleau de pâte feuilletée
2-3 pommes (Granny Smith ou Jonagold)
50 g de beurre fondu
2 + 2 cuillères à soupe de sucre

Ingrédients pour la crème anglaise à la cannelle :
300 g de lait entier
200 g de crème
1/2 gousse de vanille
De la cannelle en poudre
125 g de sucre
4 jaunes d’œuf

En 2012, l'amour qu'Ellen Lammens porte à la pâtisserie a été couronné dans le programme TV « De Meesterbakker », l'équivalent flamand du « Meilleur pâtissier » sur VTM. Depuis lors, elle souhaite partager sa passion avec d'autres amateurs de plaisirs sucrés. Après sa victoire, elle a décidé d'organiser des ateliers, des démonstrations et des soirées à domicile. Gâteaux, pâtisseries et autres gourmandises sont un véritable fil rouge dans sa vie. Spécialement pour Neff, Ellen réalise une savoureuse galette aux pommes à l'aide de son four Neff.

Préparation

Pour la galette aux pommes :

  1. Pour préparer la frangipane, battez le beurre en pommade. Mélangez-le avec la poudre d’amande et le sucre en poudre. Ajoutez l’œuf et incorporez pour finir la farine, le sel et la vanille ou le rhum à l’aide d’une spatule.
  2. Préchauffez le four Neff à 200 °C.
  3. Posez la pâte feuilletée avec le papier sulfurisé sur la plaque de cuisson. Piquez-la avec une fourchette. Étalez une fine couche de frangipane sur la pâte en restant à 1 cm du bord.
  4. Coupez les pommes en deux et épluchez-les. Coupez-les en fines tranches et disposez celles-ci sur la frangipane de sorte à ce qu’elles se chevauchent. Recouvrez-les du beurre fondu et saupoudrez le tout de 2 cuillères à soupe de sucre fin.
  5. Faites cuire la galette 20 à 25 minutes (au 1erniveau) à 200 °C.
  6. Saupoudrez à nouveau de 2 cuillères à soupe de sucre fin et laissez cuire 5 minutes au 4eniveau (chaleur haut et bas) ou caramélisez la galette avec un chalumeau.
  7. Servez la galette chaude nappée de crème anglaise à la cannelle et accompagnée d’une boule de glace vanille ou d’une rosette de crème fraîche.

Conseil : veillez à ce que les tranches de pommes couvrent totalement les bords de la pâte feuilletée pour éviter qu’ils ne brûlent.

Pour la crème anglaise à la cannelle :

  1. Portez les 300 g de lait entier et les 200 g de crème à ébullition avec la gousse de vanille, la cannelle et la moitié du sucre.
  2. Mélangez les jaunes d’œuf avec l’autre moitié du sucre.
  3. Versez le lait chaud sur le mélange.
  4. Versez à nouveau le tout dans le poêlon et laissez épaissir sur le feu.
  5. Ajoutez de la cannelle en poudre jusqu’à obtenir le goût souhaité.
  6. Servez froid.

Plus d’infos sur : www.ellenlammens.be

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici