Topinambour, betterave ou rutabaga : en hiver, les tubercules sont rois ! – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Topinambour, betterave ou rutabaga : en hiver, les tubercules sont rois !

Pendant les mois d’hiver, le feuillage des tubercules meurt. Tout paraît triste et flétri en surface, mais c’est la fête sous terre ! En cette saison, les plantes tubéreuses sont au sommet de leur forme !

Les tubercules poussent bien au chaud sous la terre. Ils grossissent et acquièrent leur goût dans le calme et la tranquillité. Et toutes les variétés de tubercules sont des  trésors nutritionnels riches en vitamines et en glucides. Ce sont donc des aliments sains pour l’hiver, mais aussi des sources d’inspiration culinaire. Vous pouvez les accommoder dans de délicieux plats mijotés, en soupe ou en purée. Le céleri-rave et le panais, par exemple, font des purées à tomber par terre !

Mais au fait, quels tubercules connaissez-vous ? Intéressons-nous de plus près à quatre légumes-racines.

Le chou-rave est une grosse tige qui arrive à maturité au début du printemps. Il est de couleur vert clair ou bleu-violet. Sous la peau, on découvre que le chou-rave est blanc. Sa saveur se rapproche du goût frais du radis. Le chou-rave est excellent pour la santé ! Il contient de la vitamine C, des fibres et du fer.

Le topinambour était autrefois appelé « truffe du Canada », mais il n’a rien à voir avec la truffe classique. Ce n’est en effet pas un champignon, mais bien un légume. Son goût peut être comparé à un mélange de noix et d’artichaut. Cela semble bizarre dit comme ça, mais c’est étonnamment bon ! Le topinambour peut se manger cru ou agrémenter vos soupes et vos ragoûts. Autre préparation à se damner : le topinambour poêlé aux champignons et au raifort.

Le céleri-rave est blanc à l’intérieur. Son goût est sucré, mais ne vous laissez pas berner : ce n’est pas un fruit pour un sou ! Le céleri-rave se prépare en purée, en soupe ou en garniture. Il se marie également à merveille avec le panais et le thym.

Le panais est un légume oublié qui connaît actuellement un regain de popularité. Cette racine blanchâtre a un goût anisé et une légère touche sucrée. À déguster mijoté ou en soupe. Le panais apportera aussi une touche crue originale à vos salades. Encore mieux : coupez votre panais en fines rondelles et cuisez-le en friture pour faire de délicieux chips croquants et bons pour la santé ! Vous voulez en savoir plus sur le panais ? Pas de problème ! Cliquez ici pour découvrir toutes les merveilles que recèle cette racine.

vergetengroente-pastinaak-header

Vous voulez goûter aux tubercules ? Découvrez notre superbe recette de ragoût d'hiver aux légumes oubliés.

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici