Pour surprendre vos convives, misez sur le crosne ! – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Pour surprendre vos convives, misez sur le crosne !

Très apprécié en France, le crosne n’est pas très connu chez nous. Il est temps d’y remédier ! Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir le crosne, un petit légume en spirale venu du Japon, qui conquiert petit à petit les cuisines européennes.

En Europe, ce petit tubercule a été cultivé pour la première fois dans le village français de Crosne, d’où son nom. En Belgique, vous trouverez du crosne dans les supermarchés chinois comme Kam Yuen, dans le centre de Bruxelles, mais vous pouvez aussi le cultiver dans votre jardin ! Sachez toutefois que cette plante n’est pas facile à trouver et n’est pas bon marché… Mais quel plaisir de cultiver un légume amusant et original !

Le crosne peut être planté dans la plupart des sols. Il vous suffit d’enfoncer les bulbes dans la terre, par 2 ou 3, à une profondeur de 10 centimètres. Le meilleur moment pour planter le crosne est au début du printemps. Vous pourrez ainsi consommer vos légumes la même année.

Le crosne, un légume délicieusement polyvalent

Le crosne a un petit goût de noix, qui peut être comparé à un mélange entre le topinambour, le salsifis noir et la pomme de terre. Comment le cuisiner ? Heureusement, ce légume en spirale ne doit pas être épluché ! Il suffit de le brosser pour enlever toutes les traces de terre. Il vous restera un long tubercule beige, qui fait penser à un bonhomme Michelin.

Le crosne se cuisine ensuite comme une pomme de terre classique : à la friteuse, à la poêle, à l’eau ou au four. Les amateurs de saveurs authentiques peuvent aussi mélanger des pétales de crosne cru avec de la salade.

Deux recettes faciles à base de crosne

Pour un délicieux accompagnement, faites revenir à la poêle du crosne, de l’oignon et de l’ail auxquels vous ajouterez du paprika, du thym, de la sauge et du romarin. Le tout sera prêt en quelques minutes et se mariera parfaitement avec une bonne pièce de viande.

Envie de goûter le crosne au four ? Faites blanchir le crosne avant de le couper en morceaux et de le mettre dans un plat à four avec tous les autres ingrédients. Enfournez quelques minutes et terminez avec une noisette de beurre. Une belle découverte !

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici