Le rapini : un ingrédient unique de la cuisine italienne – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Le rapini : un ingrédient unique de la cuisine italienne

Le rapini, aussi connu sous le nom de brocoli-rave, est un légume très sain (vitamines A, C, K et plusieurs minéraux). C’est aussi un légume “oublié”, pourtant très courant dans la cuisine italienne.

Le rapini est comparable au brocoli ou au chou vert. Le goût est puissant et amer, avec des notes de noix. C’est une alternative savoureuse aux légumes verts courants.

“Le parfum et le goût sont très épicés, piquants comme la moutarde. On retrouve le côté sulfureux du chou. C’est un légume “oublié” qui a du caractère”. – Nick Trachet, passionné de cuisine du monde

Comment préparer au mieux les rapinis ?

  1. Choisissez des fleurs d’un vert vif dont les boutons sont majoritairement serrés. Elles se dessèchent très vite : alors préparez-les tout de suite ou plongez-les dans un vase avec de l’eau.
  2. Découpez les tiges avant la préparation. Vous pourrez les utiliser pour un plat mijoté ou une soupe, ou pour donner du goût à un bouillon.
  3. Les fleurs et les bourgeons peuvent être mangés crus, en salade.
  4. La partie plus délicate peut être braisée dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit assez tendre. Cela ne prend pas beaucoup de temps. N’oubliez surtout pas de faire mijoter aussi une gousse d’ail, et fermez le couvercle !
  5. Servez avec quelques gouttes de jus de citron. Bon appétit !

Le chef italien Pietro Zito est un grand connaisseur de légumes oubliés. Il vous aidera à préparer un plat de pâtes authentique. Un régal !

ING1-9

Commentaires

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici