Le panais : une racine blanche riche en goût – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Le panais : une racine blanche riche en goût

Panais, sativa ou carotte blanche : autant de dénominations pour un légume qu’en définitive, nous utilisons trop peu dans la cuisine. Le panais a un peu perdu son lustre d’antan et fait désormais partie des « légumes oubliés ». Il est grand temps de lui rendre ses lettres de noblesse !

Le panais est une plante à racine comestible, sucrée et anisée, qui était déjà connue dans l’Antiquité grecque et romaine. Ainsi, les soldats romains ont emporté le panais de la région Méditerranée lors de leurs périples vers le Nord, et ont donc introduit cette « carotte blanche » dans nos contrées. Saviez-vous qu’au Moyen Âge, le panais était presque aussi important que la pomme de terre ? Les gens en mangeaient à foison, notamment parce qu’il était très bon marché.

Aujourd’hui, le panais a perdu (à tort) de sa popularité et la pomme de terre l’a supplanté dans la cuisine. Mais dans des pays tels que la Grande-Bretagne et l’Irlande, le panais demeure quasi imbattable : c’est toujours un ingrédient très populaire dans les potées.

Expérimenter avec le panais

En 2015, le panais regagne du terrain – un peu comme si nous avions redécouvert ce légume d’hiver, grand classique dans toutes sortes de potées. Le panais est aussi souvent ajouté aux potages pour en affiner la saveur. Il est délicieux dans une soupe aux carottes, par exemple ! Mais vous pouvez préparer d’autres plats expérimentaux avec du panais. Avez-vous déjà pensé à des chips de panais ? Ou à un soufflé au panais sorti du four ? Ou encore à une purée hivernale agrémentée de panais ? Bref, le panais offre une infinité de possibilités. Accordez-lui la place qu’il mérite dans votre menu de la semaine.

07b11f7f4b61ee5dacec9d527f4c79eb

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici