Le fenouil : une explosion de saveurs de la graine à la feuille ! – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Le fenouil : une explosion de saveurs de la graine à la feuille !

La cuisine italienne raffole du fenouil. Elle l’incorpore dans de la pâte, l’utilise pour égayer des pizzas ou le présente en apéritif. Mais le fenouil est apprécié chez nous aussi. Nous utilisons surtout sa racine blanche. Mais saviez-vous que les feuilles, la tige et même les graines séchées du fenouil sont délicieuses ?

Le fenouil est une plante de la famille des apiacées. Ce légume frais a un petit goût anisé. Dans nos contrées, c’est surtout le bulbe du fenouil qui est populaire. Nous l’utilisons dans des plats de poisson, dans des soupes, ou cru en salade. Le fenouil forme aussi une superbe association de saveurs avec les moules. Nous délaissons cependant souvent les feuilles, la tige et les graines du fenouil. À tort. Voici comment les incorporer dans des plats.
Feuilles de fenouil en dessert 

Ne jetez plus vos feuilles de fenouil à la poubelle. Vous pouvez en faire mille et une choses ! Quelques feuilles de fenouil hachées finement donnent par exemple du goût aux salades. Ou que diriez-vous d’un dessert ou d’un goûter plein de saveur ? Mélangez les feuilles vertes avec de la menthe et du miel dans du yaourt blanc. Un régal !

Une tige au barbecue

Vous voulez utiliser toute la plante de fenouil ? C’est possible ! La tige aussi est tout à fait comestible. Faites griller les tiges quelques minutes au barbecue. Salez et poivrez. En un clin d’œil, voilà un bel amuse-bouche croquant. Pour mariner une pièce de saumon, faites un mélange d’huile d’olive, de tiges de fenouil hachées finement, de poivre et de sel.

La puissance des graines de fenouil séchées

Les graines de fenouil sont disponibles en supermarché. Faites-les rôtir doucement. Quand les graines sont complètement sèches, vous pouvez les incorporer à toutes sortes de plats. Une salade, par exemple, ou une soupe de poisson. Saviez-vous que ces graines peuvent aussi être infusées en thé ? Le thé au fenouil est délicieux et a une influence positive sur l’organisme. Il a notamment des vertus apaisantes pour l’estomac. Les graines constituent aussi la base de certains alcools comme le pastis.

fennel-seeds

Envie d’un plat au fenouil ? Ne passez pas à côté de notre salade de quinoa au fenouil et coriandre. À s’en pourlécher les babines !

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici