Le charbon actif pour colorer vos aliments en noir – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Le charbon actif pour colorer vos aliments en noir

La mode des bowls colorés est à peine terminée qu’une autre, bien différente, se fait jour : la « charcoal food », qui consiste à cuisiner avec du charbon actif. Vous avez peut-être déjà entendu parler du charbon actif dans votre pharmacie, mais saviez-vous que cette matière pouvait aussi être utilisée en cuisine, en toute sécurité, pour colorer en noir des crèmes glacées, macarons et autres petits pains ? Cuisiner et partager lève le voile sur cette nouvelle tendance culinaire.

Black is the new black
Première étape dans la découverte de cette nouvelle mode : lire les articles et contempler les photos de blogueurs et autres Instagrammers de renom. Pains à hamburgers, macarons, crèmes glacées et même limonades… Beaucoup d’aliments peuvent être colorés en noir, même si cette pratique peut sembler étrange à première vue, surtout quand on sait que le charbon actif (qui provoque le noircissement) est le résultat de la combustion d’écorce de noix de coco, de bambou et de bois.

Le charbon actif et ses super pouvoirs
Si le charbon actif n’est pas encore très connu en cuisine, il est un ingrédient indispensable aux médecins et pharmaciens. En effet, le charbon actif est un antidote souvent utilisé en cas d’intoxication grave ou d’overdose car il a la capacité d’attirer à lui les substances nocives et de les évacuer de l’organisme.

Les gastronomes aiment le noir
Le charbon actif s’impose donc de plus en plus dans le monde de la cuisine. Il peut vous sembler étrange d’utiliser du charbon dans votre alimentation. Mais saviez-vous par exemple que de nombreux Japonais l’utilisent déjà comme complément alimentaire depuis de longues années ? À noter que le charbon actif ne présente pas un goût prononcé, contrairement à la couleur qu’il donne aux aliments !

Recette : petits pains noirs au sésame
Avec cette recette facile et toutes les fonctions super pratiques de votre four Neff, vous ferez un malheur ! À essayer sans tarder !

Ingredients:
-15 g de levure fraîche
– 500 g de farine
– 400 ml d’eau tiède
– 100 g de graines de sésame noir + quelques-unes pour la décoration
– 2 cuillères à café de charbon actif en poudre (à se procurer en herboristerie)
– 6 g de sel
– 3 g de sucre cristallisé
– 40 ml d’huile d’olive
– facultatif : 6 gouttes de colorant alimentaire noir

Préchauffez le four à 30 °C puis éteignez-le. Dans un grand bol, mélangez la levure émiettée et la farine. Ajoutez le sucre, les graines de sésame, le sel et le charbon actif. Mélangez bien le tout. Versez l’eau, le colorant alimentaire si vous en utilisez et l’huile d’olive. Pétrissez ce mélange pendant 3 à 4 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte. Couvrez et laissez la pâte lever pendant une petite heure dans le four éteint. Une fois que la pâte a gonflé, faites-en 20 petites boules de taille égale (utilisez une balance !) et parsemez-les de graines de sésame. Répartissez les pâtons sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé, en veillant à laisser un espace suffisant entre eux.

Laissez encore reposer le tout au four sous un essuie de cuisine propre, pendant 30 minutes.

Retirez les plaques du four et faites-le préchauffer à 220 °C (chaleur tournante). Faites cuire vos petits pains sur la fonction Bake&Roast pendant 20 à 25 minutes. Laissez-les ensuite refroidir sur une grille. Bon appétit !

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici