En quoi le matcha, cette super poudre d’un vert éclatant, est-elle si particulière ? – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

En quoi le matcha, cette super poudre d'un vert éclatant, est-elle si particulière ?

Vous avez certainement déjà goûté une pâtisserie au matcha dans votre bar à café local. Ou peut-être avez-vous eu l’occasion de siroter un latte au matcha ? Cette poudre de thé séculaire séduit de plus en plus de gastronomes, mais de quoi s’agit-il exactement ?

Petite histoire du matcha
Nous remontons le temps jusqu’à la Chine de la dynastie Song (960-1279). A l’époque, la grande tendance était de faire du thé à partir de feuilles de thé étuvées et séchées. La poudre obtenue était « battue » avec de l’eau pour préparer le thé. Cette technique a fortement impressionné les bouddhistes zen du Japon qui ont ramené des feuilles de matcha dans leur pays et commencé à les utiliser. Le matcha est ainsi devenu un élément incontournable de la cérémonie du thé japonaise. La culture japonaise a continué à développer le matcha pour en faire la fine poudre de thé que nous connaissons aujourd’hui.

Faites-vous une bonne tasse de thé matcha
Un bon thé commence par une poudre de bonne qualité. De préférence de culture biologique. Vérifiez également qu’il s’agit de poudre de feuilles, car certaines poudres sont obtenues à partir des tiges dont le goût est souvent plus amer. Teapigs et Minami sont des exemples de marques qui vendent de la poudre de matcha. Toutefois, il est fort probable que vous en trouviez aussi au supermarché asiatique.

Voici, selon la cérémonie du thé japonaise, les étapes à suivre pour préparer une bonne tasse de thé matcha :

  1. Versez une demi-cuillère à café de matcha dans un bol.
  2. Prenez un fouet (ou un pinceau) pour séparer les grains de poudre afin d’éviter la formation de grumeaux.
  3. Ajoutez 80 ml d’eau chaude (pas bouillante).
  4. Mélangez bien la boisson jusqu’à ce qu’elle mousse.
  5. C’est prêt ! Vous pouvez à présent savourer votre tasse de thé vert matcha.


Un ingrédient magique en cuisine
Cette exceptionnelle poudre verte regorge de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Elle a en outre un effet relaxant. Grâce à ces caractéristiques saines, le matcha a également gagné sa place en cuisine. Saviez-vous que même Sergio Herman utilise du matcha dans les plats de son restaurant The Jane ?

Tentez vous aussi l’expérience dans votre cuisine. Que diriez-vous d’un smoothie au matcha, d’une glace au matcha ou d’un pudding de chai et de matcha ? Laissez libre court à votre imagination et découvrez le goût subtilement amer de cette fine poudre de thé. Un autre exemple ? Rien de tel qu’une pincée de poudre de matcha pour donner plus de profondeur à un simple plat au wok. Un régal !

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici