Cuisiner sans gluten : c’est délicieux et bon pour la santé ! – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Cuisiner sans gluten : c'est délicieux et bon pour la santé !

La cuisine sans gluten est une tendance qui nous vient des États-Unis. À l’origine, ce régime était exclusivement prescrit aux personnes souffrant d’allergie ou d’intolérance au gluten. De nos jours, la cuisine sans gluten est devenue un véritable mode de vie. De plus en plus de personnes décident de se passer de gluten, même si leur corps le tolère parfaitement. Mais au fond, qu’est-ce qu’un régime « sans gluten » ? Quels produits ne peut-on plus consommer et par quoi les remplacer ?

Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est une protéine présente dans 5 céréales différentes : le seigle, le blé, l’orge, l’avoine et l’épeautre. En cuisine, on retrouve du gluten dans des produits comme le pain, les céréales pour petit-déjeuner, les pâtes, les pâtisseries, la bière ou la chapelure. Les personnes souffrant d’intolérance au gluten (aussi appelée maladie cœliaque) sont obligées de bannir ces produits de leur alimentation. Elles sont donc en quête de substituts.

Mais il y a aussi certaines personnes qui choisissent volontairement de manger moins de gluten. Elles se sentent ainsi en meilleure forme ou considèrent ce régime comme un nouveau style de vie plus sain. Chaque jour voit apparaître son lot de livres de cuisine présentant des recettes sans gluten. La preuve, s’il en est, que ce phénomène gagne en popularité.

Un régime sans gluten
Du petit-déjeuner au dessert : il existe aujourd’hui une offre très large et variée de produits sans gluten. Vous pouvez facilement trouver les produits classiques (pain, pâtes, farine) sans gluten au supermarché. De nos jours, il existe même de la bière sans gluten. Peut-être avez-vous (sans le savoir) déjà mangé un produit sans gluten ? C’est le cas par exemple du quinoa, du sarrasin, de la farine de graines de caroube, des graines de lin, des produits à base de soja, de la farine de maïs ou du tapioca.

 

Cet article a piqué votre curiosité ? Vous avez envie, pour une fois, de tester un plat sans gluten ? Découvrez ici une recette sans gluten pour réaliser une salade fraîche au quinoa et au fenouil.

 

Les images dans cet article proviennent de www.flickr.com

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici