Apportez une touche japonaise dans votre cuisine grâce au miso – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Apportez une touche japonaise dans votre cuisine grâce au miso

Au Japon, la journée commence par un bon bol de soupe miso, qui procure l’énergie nécessaire pour démarrer du bon pied. Chez nous, le miso est moins répandu, bien qu’il s’agisse d’un ingrédient noble et sain. Il est grand temps de réserver une petite place au miso dans notre menu.

Le miso est une pâte japonaise à base de graines de soja fermentées, de sel marin et de riz ou d’orge fermenté. C’est un produit dont les Japonais se servent pour donner du goût à leurs plats. Le plat à base de miso le plus connu est sans nul doute la soupe miso. La soupe miso traditionnelle est composée d’un bouillon de légumes, de pâte miso, de dés de tofu, d’oignons jeunes, d’algues, d’épinards et de nouilles de riz. Cette pâte à base de graines de soja est également utilisée dans des sauces, des marinades et des vinaigrettes.

Enfin, le miso joue un rôle important dans la culture japonaise. Ainsi, avant son mariage, une femme japonaise doit pouvoir prouver qu’elle sait préparer un bon miso, ce qui démontre qu’elle fera une bonne partenaire.

Un à trois ans de fermentation

La fabrication du miso est un travail de longue haleine. Mis en tonneaux de bois de cèdre, le miso peut fermenter pendant une période allant de 1 à 3 ans. Pendant la fermentation, des aromatisants sont ajoutés, permettant d’obtenir des misos différents au niveau de la texture, de la couleur, de l’arôme et du goût. Une chose reste cependant constante : tous les misos contiennent beaucoup de sel.

Une source d’énergie pour le corps

Le miso est bon et nourrissant. Il contient des enzymes qui participent à la digestion et ont une action bénéfique sur le sang. Il est également riche en minéraux, comme le zinc, qui renforcent le système immunitaire. Le miso est considéré comme un remède contre la digestion difficile et les allergies alimentaires. En outre, il favorise la cicatrisation. Enfin, il convient très bien aux personnes qui souhaitent perdre quelques kilos, sainement.

Un bol de soupe miso pour bien commencer la journée, on s’y met ?

miso_2

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici