5 solutions pour remplacer le sucre raffiné – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

5 solutions pour remplacer le sucre raffiné

On retrouve du sucre dans beaucoup plus de produits qu’on ne le pense : dans le thé, le café et toutes sortes d’autres produits que l’on achète, comme les plats préparés, les sauces ou les desserts. Il n’est donc pas étonnant que certaines personnes en aient ras-le-bol de tout ce sucre raffiné et cherchent des substituts.

Commençons par le commencement : nous avons besoin de sucre. Il fournit à notre corps l’énergie nécessaire pour fonctionner. La majorité des sucres que nous consommons quotidiennement sont appelés sucres rapides, ou sucres raffinés. Cela signifie que la glycémie augmente très rapidement lorsque le sucre est assimilé par l’organisme, mais qu’elle va redescendre tout aussi vite. Parmi ces sucres raffinés, on peut mentionner le sucre cristallisé, le sucre impalpable, le sucre candi ou le sucre de canne.

Durant le raffinage, le sucre est débarrassé de tous les minéraux et vitamines supplémentaires qui aident le corps à transformer le sucre en glucose. Le métabolisme est donc déséquilibré, ce qui est mauvais pour la santé. En outre, les sucres raffinés sont particulièrement nocifs pour les dents, à moins que vous ne faisiez partie des chanceux qui ne connaissent pas le mot « carie ».

Il n’est donc pas surprenant que de plus en plus de consommateurs cherchent des substituts du sucre raffiné. Ils sont souvent d’origine plus naturelle et sont moins mauvais pour la santé et les dents. Voici 5 produits à tester. L’objectif n’est pas de bannir les sucres raffinés de votre régime alimentaire, mais de vous inspirer pour pouvoir essayer autre chose de temps en temps.

  • La stévia: Depuis quelques années, de plus en plus de produits contenant de la stévia, un sucre d’origine végétale, arrivent sur le marché. Il est issu de la plante éponyme et peut servir d’édulcorant dans le thé, le café, ainsi que dans les pâtisseries. La stévia n’a aucun effet ou presque sur la glycémie et ne contient aucune (!) calorie. En outre, ce sucre n’est pas agressif pour l’émail et protège même contre la plaque dentaire ! Attention : le goût de la stévia est plus sucré que celui du sucre raffiné.

stevia-620x360

  • Le sucre de coco est un sucre naturel non raffiné originaire d’Asie. Le sucre de coco est produit à partir de la sève de fleurs de coco biologiques. Il contient entre autres du magnésium, du fer et du zinc, ainsi que de nombreuses vitamines comme la vitamine B1 et la vitamine C. Ce sucre est assimilé lentement dans le sang, ce qui permet une meilleure répartition du flux d’énergie. Les crudivores peuvent également consommer ce sucre étant donné qu’il n’est pas raffiné ni chauffé.
  • Le sirop d’érable est fabriqué à partir de la sève de l’érable. Il s’agit d’un délicieux édulcorant qui est consommé depuis des siècles au Canada et aux États-Unis. En cuisine, il est surtout utilisé pour sucrer des crêpes ou des gaufres. Le sirop d’érable contient des minéraux tels que le calcium et le fer mais aussi quelques antioxydants. Attention : le sirop d’érable contient souvent une (petite) quantité de sucre raffiné (sucre cristallisé).

boomsap

  • Le tagatose est un édulcorant obtenu à partir du lactose. Après le processus de traitement, le tagatose ne contient plus de trace de lactose. Le produit fini est un sucre blanc au goût naturel. À l’origine, le tagatose a été mis au point par une société pharmaceutique américaine pour le traitement des patients atteints du cancer du côlon. Ce produit restaure en effet la flore intestinale. Il est apparu plus tard que le produit présentait d’autres avantages et sa mise sur le marché de la consommation a été décidée. Les produits édulcorés au moyen du tagatose sont reconnaissables à une étiquette bleue.
  • Le miel est un bon substitut du sucre raffiné. Vous pouvez l’ajouter à des salades, l’utiliser pour sucrer votre thé ou en faire un dessert. Attention : choisissez du miel biologique ou la variante non pasteurisée. Le miel acheté directement à l’apiculteur est également divinement bon et ne perturbera pas votre glycémie

Frozenyoghurt8_490*225

Les images dans cet article proviennent de www.flickr.com et www.pinterest.com

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici