Plantez de l’ail en novembre pour en profiter aux beaux jours – Neff back-arrow coffee-saucer cuttlery dish duration-75 facebook-footer facebook fish-diving fish glove-rot glove grapefruit knife-alt knife leek mushrooms onion pen pepper pinterest plank-rot plank print salt search spoon towel twitter-footer twitter whisk wine youtube

Plantez de l'ail en novembre pour en profiter aux beaux jours

Alors que les arbres de votre jardin perdent leurs feuilles, vous pouvez faire en sorte que votre potager reste plein de vie cet automne en y plantant quelques herbes et plantes bien précises. L’ail, par exemple, se plante idéalement en automne et de préférence au mois de novembre. Vous voulez pouvoir déguster de l’ail de votre jardin quand les beaux jours reviendront ? Alors, au travail… Et régalez-vous !

Ne tardez pas trop avant de vous lancer, car il est important que les premières gelées ne se soient pas encore manifestées. Choisissez dans votre potager un coin suffisamment grand pour que votre ail ait la possibilité de pousser à son aise. Vous verrez, en effet, que les bulbes d’ail grandissent vite !

À la queue leu leu

Tant qu’il n’a pas encore gelé, vous pouvez donc y aller. Plantez les bulbes en rangées, en les espaçant à chaque fois d’environ 5 à 7 cm. Plus ils seront proches l’un de l’autre, moins ils grandiront, sans compter qu’une plantation trop serrée favorise le développement de champignons (la bête noire de tous les jardiniers !).

Creusez la terre et mettez une gousse par trou, pointe vers le haut. Refermez le trou, arrosez légèrement et identifiez la plante au moyen d’une étiquette pour vous rappeler que c’est de l’ail. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre !

Le temps de la récolte, enfin !

Voilà des mois que vous attendez ce moment… Lorsque les feuilles de la plante deviennent jaunes à la fin du printemps, vous pouvez récolter votre ail ! Tirez toute la plante hors du sol, des feuilles au bulbe. Pour conserver votre ail plus longtemps, il faut d’abord bien le faire sécher, dans un endroit exposé au vent. Le lendemain, vous pourrez rentrer vos bulbes et les conserver dans un endroit aéré, sec et frais comme un pot ouvert ou un panier. Envie de cuisiner avec de l’ail ?

Quel plaisir de cuisiner l’ail du jardin ! Le goût de ce condiment sera parfaitement mis en valeur dans des pasta alla Norma ou dans une courgette farcie à la semoule et aux amandes du chef Kwinten De Paepe. Un vrai régal !

Commentaires

Votre avis nous intéresse ! (0)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d’un *

Dégustez la newsletter de Neff

Inscrivez-vous ici